تعديل

Les mécanismes du gout

1. LES MECANISMES DU GOUT


Avant de rentrer dans une explication théorique du goût, je me permettrai de vous rappeler que ce que nos clients appellent le GOUT, est en fin de compte, un regroupement d'informations entre l'organe gustatif et l'organe olfactif.



1.1 Les 5 sens
La vue, exercée par l’œil, joue un rôle très important puisque ce sens intervient avant qu'il n'y ait contact avec le produit alimentaire. La vision permet d'apprécier les formes, les volumes et les couleurs. Ces caractéristiques physiques constituent des signes de reconnaissance des aliments.
·      un fruit vert et immature peut être distingué de son homologue mûr, du fait de la différence de coloration.
·      une orange est identifiable par sa couleur, sa forme, son volume ; ces critères d'identification sont différents pour une pomme ou du raisin...

Le toucher complète la reconnaissance des caractères physiques d'un aliment mais impose un contact avec la peau ou la muqueuse buccale. Ce sens permet d'apprécier la texture, qui traduit la structure de l'aliment et ses propriétés de déformation lors du contact. - Le toucher d'un fromage (camembert) permet d'apprécier la résistance de la pâte sous le doigt et d'en déduire le degré d'affinage.

L'odorat permet par flairage (inspiration d'air par le nez), la reconnaissance d'odeurs qui se dégagent de l'aliment. De plus, au cours de la mastication, du fait de la continuité des voies nasales et digestives, l'odorat permet d'apprécier l'arôme de l'aliment.

L'ouïe joue un rôle moins évident dans la reconnaissance des aliments. Cependant la mastication des aliments s'accompagne de l'émission de sons que nous associons au plaisir de consommer. Le développement des biscuits craquants (salés ou sucrés), des pommes-chips, des pommes-allumettes, des produits céréaliers grillés, caramélisés... montrent que leurs propriétés gustatives sont renforcées par ce caractère craquant. La croûte de pain croustillante est particulièrement appréciée et constitue un élément de préférence par rapport au pain rassis.

Le goût des aliments est apprécié de manière spécifique par la bouche au moment de la dégustation. C'est un élément de reconnaissance et d'appréciation de l'aliment très important mais qu'il est difficile de totalement dissocier de l'arôme.
La dégustation complète la reconnaissance de certaines propriétés déjà identifiées et apporte des informations complémentaires.
- L'appréciation de la texture est complétée par des critères relatifs à l'homogénéité et à l'onctuosité du produit en contact avec la muqueuse buccale
Ainsi la présence de micro-grumeaux ou de cristaux de glace dans les crèmes glacées nuisent à l'onctuosité du produit dégusté (caractère granuleux peu apprécié) et diminuent la palpabilité du produit.






0 comments:

Enregistrer un commentaire